Onew : Jordi ! De tous les plats espagnols, lequel est le plus populaire ?
Jordi : Il y en a beaucoup, selon les endroits, mais si je devais choisir le plus connu, je pense que ce serait la paella. La plupart des Espagnols passent leurs weekends en famille et mangent de la paella. C'est facile à faire, et on en sert des portions généreuses, alors c'est bon à manger.
Onew : Paella ? D'accord ! Je voulais vraiment essayer ! Où est-ce qu'on peut trouver la meilleure ?
Jordi : Il y a beaucoup de restaurants servant de la paella qui sont appréciés, mais les prix sont exorbitants, et il y a tellement de restaurants de luxe... alors je préfère le faire chez moi.
Onew : Vraiment ? Ça me va, mais ça ne posera pas problème ?
Jordi : Non ! Tu voudrais essayer d'apprendre à en faire ? C'est très simple ! C'est beaucoup moins cher fait maison.
Qu'est-ce que je suis excité ! Jordi est chef dans un hôtel restaurant. Je peux apprendre un plat traditionnel directement auprès d'un chef. Avant que Jordi ne change d'avis, on est rentrés du pique nique.
La famille de Jordi vit dans un appartement normal de Barcelone, au 5e avec ascenseur, et la porte s'ouvre à la main [il doit vouloir dire qu'il n'y a pas de code digital pour ouvrir la porte, mais une clé]. Le bâtiment a l'air ordinaire, mais leur appartement ne l'est absolument pas. Chez Jordi et Natallia, c'est simple en comparaison des immeubles récents, mais c'est comme une maison montrant sa propre originalité, même avec seulement quelques peintures personnelles et un petit mobilier. Jordi et Natallia se sont rencontrés et sont tombés amoureux à la fête d'anniversaire d'un ami commun ; ils ont donné naissance à Gaelli et ont vécu ensemble jusqu'à présent.
En Espagne, le mariage n'est pas pareil que chez nous, où on se marie pour avoir des enfants ; il y a beaucoup de cas où les gens fondent une famille et se marient plus tard. Dans le mariage, ce n'est pas la cérémonie qui compte ; le plus important c'est à quel point le couple s'aime. C'est ce qu'on peut apercevoir de la façon de voir des jeunes européens, ainsi qu'une nouvelle culture impressionnante.
Natallia, qui vient d'Argentine, est une danseuse de tango et une actrice de théâtre. Comme je l'ai dit plus haut, Jordi est un chef avec une certaine expérience et son savoir. Des photos de Natallia en train de jouer au théâtre, les vêtements des enfants éparpillés naturellement çà et là, Jordi avec sa poêle qui lui va quand il la tient, etc... C'est comme si cet endroit était certifié « maison de famille heureuse ».
On commence à cuisiner ! On a fait la salade, mis la table. Je ne coupe pas souvent des ingrédients, mais ça ne m'ennuie pas une seconde, grâce au matériel extraordinaire. En fait, je n'ai pas beaucoup le temps de cuisiner, mais la seule chose pour laquelle je suis sûr de moi c'est le 'ddokbokki'.
Le 'ddokbokki' est plus facile à faire que ce que je croyais, avant ! Vraiment, et c'est encore meilleur si je fais aussi du 'rice cake'. Le condiment va avec tout, hahaha [vraiment pas sûre de la phrase, là].
Enfin, on commence à préparer la paella !
Suivant le rythme détendu de Jordi, on a préparé tranquillement les ingrédients à couper, en parlant de plats coréens et espagnols et de leurs différents ingrédients, puis j'ai écouté Jordi parler de la nourriture espagnole. Ensemble, on a ajouté les tomates qu'il a fait pousser lui-même et fait la sauce dans la casserole ; on a coupé l'oignon en petits morceaux, mis le poivre, le paprika, etc, on les a fait frire dans de l'huile d'olive et, très vite, une délicieuse odeur a empli l'appartement. Pour les fruits de mer, on a ajouté les crevettes et on les a faites revenir avec les légumes ; on a ajouté une sauce excellente pour finir. De l'huile d'olive et des légumes en morceaux, différentes sortes de fruits de mer apparaissaient dans la sauce ; l'appétissante paella était presque achevée. On a mis la casserole pleine de fruits de mer sur la cuisinière, et quand ça a commencé à bouillir, on a mis la sauce et le riz.
On verse tout dans la poêle avec les fruits de mer et les moules, on attend jusqu'à ce que les fruits de mer ressemblant à un calmar cuise, et c'est fini !
Ca a l'air délicieux ! Je devrais peut-être en refaire, une fois revenu en Corée ?
On dirait, en quelque sorte, que les Espagnols apprennent à cuisiner avec leurs parents, depuis longtemps. En dehors du facteur générationnel, c'est parce que c'est une chose précieuse à faire passer d'une personne à l'autre.
Taemin : Wah, c'est vraiment toi qui l'as fait, hyung ?
Key : Ca a l'air délicieux, ça a l'air délicieux ! Je veux manger !
Onew : Euk, tu as mâché le riz ? On dirait qu'il est cru, il n'est pas encore vraiment cuit.
Taemin : Non, hyung ! J'ai trouvé que ce genre de riz était bon.
Taemin : On dirait du riz de Thaïlande ou du Vietnam, le riz n'est pas vraiment cuit ! Mais je trouve que c'est quand même délicieux hahaha.
Key : Alors ça a un goût étrange.
Key : Ca ressemble à la nourriture qu'on a dans notre pays, mais ce qui est différent c'est qu'on la mange à la cuillère. Hahaha.
Source : journal d'Onew pour Son of the sun
Source/Traduction: minhogoon @ lj via forever_shinee
Traduction française : Freyde @ SHINee France