Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 100801 | SHINee pour 10asia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Freyde
행 복 하지????이이이이이???
Freyde


Messages : 839
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 37

100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitimeDim 24 Juin - 16:23

"SHINee - “On est des gens de la nuit. On devient surexcités une fois la nuit tombée »
[Partie 1]


Commençons par parler de l'album. Quelle est votre chanson favorite ?

Key: ‘Electric Heart’. C'est Hitchhiker qui l'a composée. Si elle n'était pas dans Lucifer, je ne pense pas que cette chanson aurait pu correspondre à aucun autre album.
Onew: Ça a un côté progressif, oui. Pour moi ce serait ‘Your Name’. J'ai écrit les paroles (rires).
Jonghyun: ‘Obsession’, pour ma part.
SHINee: Hahahaha !
Jonghyun: Ah, c'est à moitié parce que j'ai écrit les paroles aussi (rires), mais j'aime vraiment cette chanson. Elle a été enregistrée il y a très longtemps. Ce qui me plaît le plus, c'est la mélodie, et la chanson en elle-même.
Taemin: Pour moi, c'est ‘Life’. C'est une ballade calme ; j'aime vraiment les chansons apaisantes et douces.


“Nous acceptons les membres pour ce qu'ils sont.”



Dans ce cas, est-ce que la chanson favorite de Minho est « Shout Out » (Ak) ? Son beat est marqué, je trouve que ça correspond à son image de « charisme flamboyant » (rires). Et ça a aussi beaucoup de parties rap.

SHINee: Ak! Ak!
Minho: C'est quoi votre problème, les gars ? Non pas vraiment, ma chanson préférée est ‘Lucifer’.

J'ai posé cette question parce qu'il s'agit d'un full album. Les 13 chansons sont nouvelles. On ne voit pas beaucoup de chanteurs participer autant pour un album.

Jonghyun: C'est vrai. Contrairement au passé, on a beaucoup participé à cet album. On a aussi beaucoup discuté avec les producteurs et les directeurs.
Key: J'ai été rassuré de savoir que notre compagnie ne comptait pas remettre nos chansons titres dans cet album. D'habitude, les full albums incluent des chansons des albums précédents.

Cet album en particulier regorge de genres différents. Il inclut également beaucoup d'accords des membres. Pour cette raison, je pense que vous avez dû avoir besoin de beaucoup de temps pour assortir vos voix et vous harmoniser.

Jonghyun: Oui, parce que chaque membre doit avoir une bonne compréhension générale de chaque chanson et de sa pulsation. On a passé beaucoup de temps à parler avec les producteurs. Puis, quand on a enregistré la chanson, on ne l'a pas fait tous ensemble dans la même salle. Nous devions analyser le chant de chaque membre et écouter la vibration et la voix du membre qui a enregistré avant nous.
Key: Si on écoute, on sait déjà ce qu'il faut faire. Les membres sauront comment maintenir le chant et la tonalité. Et si leur harmonisation n'est pas bonne, alors c'est de leur faute (rires). Chaque membre a certaines chansons qui lui correspondent/lui vont bien et il saura automatiquement comment chanter une partie particulière. Quand on s'entraîne, il n'est pas arrivé une seule fois qu'une chanson ne colle pas avec un membre. Je pense que ça se mélange bien, vu que tous nos styles sont différents.
Onew: Quand c'est le moment de peaufiner les détails, on passe beaucoup de temps à réfléchir à comment chanter telle partie. C'est pas du tout «Je vais faire ça comme ci et comme ça ». C'est plus « Tu fais cette partie, je fais celle-là. »

Même en dehors de la musique, je pense que c'est aussi important dans votre vie personnelle. Vous avez besoin de bien vous connaître et de vous comprendre les uns les autres pour pouvoir communiquer par la suite.

Key: On est pas du genre à aller chercher les autres membres à chaque fois que quelque chose se produit. Si on entre en désaccord, on ne se dispute pas au point que ça finisse mal. Parce qu'on vit tous les cinq ensemble, ce serait mentir de dire qu'on ne se dispute jamais. Mais ça ne veut pas dire qu'on se frappe, ou qu'on perde nos sentiments les uns pour les autres.
Jonghyun: Oui, on aura juste à faire attention. Quand on s'entraîne, par exemple, nos pensées ne devraient être focalisées que là-dessus. Et quand on se repose, eh bien, qu'on ne pense qu'à se reposer (rires) Je ne sais pas si c'est juste nous, mais on aime partager nos pensées personnelles/privées. Je pense que ça nous donne un impact positif. On est habituellement calmes, vu que rien de spécial ne se passe au dortoir. Mais on accepte ce fait et on se comprend les uns les autres.
Onew: On a nos limites quand même (rires).


« Nous avions pensé que la performance de ‘Lucifer’ était infaisable.»



Est-ce que vous arrivez à en sortir du bon ? (en parlant des personnalités) Quand on s'est rencontré l'an dernier, Minho aimait le foot et Key le shopping. Ce sont deux hobbies totalement différentes. Qu'en est-il, maintenant ?

Key: Il y a deux ans, c'était simple. J'étais qu'en seconde année de lycée, et si on était différents, j'aurais juste pensé « on est différents » et je n'aurai pas cherché plus loin. Et à cause de ça, on ne s'est pas intéressés aux points positifs de nos différences. Maintenant qu'on a vécu deux ans ensemble, nos hobbies opposés ne veulent pas dire qu'on ne peut rien tirer de l'autre (rires). Et même, je dirai, si on avait tous la même personnalité et les mêmes hobbies, on se disputerait et se battrait davantage (rires).
Minho: On ne se bat pas (rires). Ça fait 3 ans qu'on vit ensemble maintenant. Au début, quand j'ai vu Key pour la première fois, je me suis dit « J'ai mon style. Et nos styles ne correspondent pas » (rires). Mais maintenant qu'on vit ensemble, j'ai appris quel genre de personne était Key et j'ai appris à le comprendre et à m'adapter à lui. Par exemple, même si le sens de la mode de Key est différent du mien, je lui demande parfois un conseil sur ce que je devrais acheter. Pareil pour la musique. On partage tous les deux le genre de musique qu'on aime. Je pense qu'on est arrivés à apprendre à nous connaître d'une bonne façon.

Je trouve que la performance de 'Lucifer’ montre le genre de vie quotidienne que vous menez. Vous devez vous harmoniser, être synchro pour la chorégraphie et tout ça (rires) Vous devez tous être occupés, mais comment vous avez réussi à vous entraîner pour ça ?

Taemin: On voit ça un peu comme ça : n'importe qui pourrait, s'il essayait (rires). Même si on n'a pas l'impression qu'on peut y arriver, on doit juste essayer. Honnêtement, on ne pensait pas que c'était possible d'arriver au bout de cette performance.
Onew: Oui, il faut juste essayer.
Minho: Au début, quand on a appris la chorégraphie puis qu'on l'a essayée en live, on a tous été surpris. On s'est dit : "C'est impossible. On n'y arrivera pas. Autant faire du playback". (rires)
Key: On s'est même dit : ”On peut pas juste dire qu'on est malades et qu'on peut pas le faire ?” (rires)
Minho: Mais bizarrement, le second jour s'est mieux passé. On s'est dit que ça sonnait mieux. Le troisième jour d'entraînement, on s'est dit « Eh, ça devient pas mal». Donc tout fonctionne quand on s'entraîne.
Taemin: Juste avant le comeback, je devais aller à Hong Kong. Mais au moment où je suis parti, notre performance était encore maladroite. Donc je me suis dit « Je peux pas juste m'en aller comme ça ! ». Mais quand je suis revenu, tout sonnait merveilleusement bien. Je me suis demandé ce qu'il s'était vraiment passé (rires).
Jonghyun: Quand on préparait l'album, on arrivait à la compagnie vers 13-14 heures et rentrait chez nous vers minuit. On s'entraînait ensemble. Après avoir filmé notre MV, on devait tout de suite après s'entraîner pour les lives (rires)
Minho: Un mois avant de filmer le MV, j'ai vraiment pensé que je vivais à la SM.


“Je pense qu'on est plus drôles dans les émissions parce qu'on est habitués les uns aux autres »



J'ai l'impression que l'atmosphère du groupe a changé. Pendant l'émission sur KBS (Night Star), vous sembliez plus à l'aise.

Taemin: On est vraiment des « stars de nuit ». On devient surexcité dès que la nuit tombé. (rires).
Minho: Je viens juste de le réaliser, mais avant, je pense que j'étais pas à l'aise dans les émissions. C'était à moitié parce que j'étais jeune, à moitié parce que je ne connaissais pas grand chose du monde du divertissement. Mais après deux ans d'apparitions, et après avoir regardé les autres dans les émissions, je suis devenu plus à l'aise. On passe la plupart de notre temps à rire dans les coulisses ou dans la voiture ensemble, donc je pense qu'on peut bien le montrer. Je suis vraiment reconnaissant envers les gens qui ont apprécié l'émission.
Jonghyun: Dis pas ça, on doit faire un reality show, maintenant (rires).

Être à l'aise les uns avec les autres semble un facteur important pour ça. Pendant l'émission, Key a mentionné comment était Onew dans une de ses apparition solo. On dirait qu'il suit tout ce que vous faites ?

Minho: Pas vraiment. Si Onew dit que c'est drôle, il va regarder. Parfois, on regarde des petits extraits des moments forts sur internet. On ne peut pas tout regarder.

Comment tu te sens, Minho, quand tu rencontres des sunbae lors des émissions ?

Minho: Je suis toujours le plus jeune. Même quand de nouveaux idols arrivent, je suis habituellement le plus jeune. Au début, c'était dur, il y avait pleins de choses que je ne savais pas non plus. Maintenant que le temps a passé, il y a beaucoup plus de choses avec lesquelles je suis à l'aise. Beaucoup de gens me disent en plus « Je t'ai vu dans telle émission, t'es plutôt doué ». Si on est un membre permanent d'une émission, beaucoup de gens vous reconnaissent. Je suis content de pouvoir tenter de nouvelles choses.



“Musique, danse, style, illustration, on ne peut rien laisser au hasard.” [Partie 2]



Lors du Music Bank sur KBS, il y a eu un passage où Minho a fait un clin d'oeil à la caméra. La réaction des membres n'a pas été très gentille. Vous auriez dû filmer ça (rires).

Jonghyun: Ça me fait vraiment péter les plombs (rires).
Minho: Les membres n'étaient pas au courant, vu que le staff m'a dit de faire un clin d'oeil à la caméra juste avant que je monte sur scène. Je leur ai dit « Ah... Je ne peux pas faire ça », mais le directeur a insisté. Donc j'ai demandé « Je dois vraiment le faire ? » et le directeur voulait vraiment que, je le fasse. Je ne pouvais pas me permettre de refuser ce que le directeur me demandait de faire. Quand je l'ai dit aux membres, ils m'ont fait : « Quoi ? Fais pas ça ! Fais pas ça ! » (rires). J'ai fini par le faire, et la réaction des membres n'était pas géniale. Je leur ai dit que c'était le directeur qui m'avait demandé de le faire, mais ils voulaient pas me croire (rires).
Key: Parce que tu le fais même quand personne ne te le demande ! (rires)


“SHINee est contemporain. »



On dirait que les membres ne te font pas confiance (rires).


Jonghyun: Honnêtement, c'est parce que Minho est beau garçon. Quand il y a des situations pareilles, si on accepte qu'il le fasse, l'atmosphère devient inconfortable et pas drôle. On plaisantait. Mais c'était une erreur de le faire quand même (rires).
Minho: Ah, évidemment... la critique (rires)
Onew: C'est plus de la jalousie que de la critique. C'est parce qu'il est vraiment beau garçon.
Minho: C'est ce qu'ils disent maintenant, mais ils vont recommencer juste après. C'est comme si on me poignardait puis on m'offrait des fleurs ensuite. (En Corée, il y a un proverbe comme ça ; celui d'une personne critiquant une autre mais finissant par lui offrir des compliments au final.)
Jonghyun: Et alors ? Il y a pleins de gens qui ne font que poignarder sans donner de fleurs ! (rires)

Quand vous faites vos promotions ainsi et que vous passez autant de temps ensemble, je pense que le style propre de SHINee ressort. Quel mot utiliseriez-vous pour vous définir ?

Jonghyun: On le dit tout le temps, mais je pense que nous sommes un groupe contemporain. On a beau avoir chacun notre propre style, ça nous colle vraiment que quand on est ensemble, en ne formant qu'un.

Je pense que le contemporain s'élargit. Au lieu de penser « SHINee chante cette chanson » « SHINee chante une ballade », on a plus l'impression que les compositeurs vous envoient les chansons à la figure et que vous les ajustez à votre sauce. (rires)

Jonghyun: C'est ce qu'on vise, oui.
Onew: On fait tout. Il n'y a pas une seule chose qu'on ne fait pas (rires). À travers cet album, on a pu voir tout le processus du début jusqu'à la fin. Quand on chante différentes chansons de l'album, on se sent capable de faire pleins de choses nouvelles.

Vous parlez de l'émission Muzit, pas vrai ? C'était pas chanté avec une bande-son, pour une fois, mais avec un vrai groupe en live...

Jonghyun: Oui, la performance a vraiment été enrichissante. Avant d'enregistrer, on a répété avec le groupe.
Onew: En pratiquant, on a fait entendre nos opinions, et ils nous ont donné différents conseils. C'était la même chose que quand on préparait notre album. Je pense qu'à travers cette performance, on a été capables de vraiment bien nous montrer musicalement.


“Notre album montre notre maturité et notre évolution.»



'Up and Down' et 'Your Name', par exemple, ne sont pas comme le restes des chansons. Ce ne sont ni des ballades, ni des chansons rythmées. 'Your Name' est pleine d'harmonies entre les membres.

Jonghyun: C'est vrai. C'était vraiment amusant. ‘Your Name’ est une chanson qu'on avait préparée à l'époque de 'Juliette'. Elle montre beaucoup de nos capacités vocales et d'harmonisation. Une chanson prend généralement 60 pistes, mais 'Your Name' en a pris 140. Ça montre à quel point nos harmonies et nos voix sont mises en valeur. Je ne dis pas que l'accompagnement est pauvre, mais ça montre ce qu'on vaut en a capella, en improvisation, et ça a même gardé nos respirations.
Key: ‘Up and Down’ et ‘Your Name’ sont des chansons qui ont un rôle important dans l'album. Si ces chansons n'étaient pas inclues dans l'album, il aurait paru très terne. Si toutes nos chansons étaient comme 'Lucifer', alors les gens nous reconnaîtraient seulement pour ce genre de chansons. Ou même, voir comme une perte d'argent d'acheter un album où toutes les chansons seraient dans le même esprit. Ces deux chansons montrent nos vraies couleurs.

Mais il y a des avis qui disent que c'est différent des chansons précédentes. Il y a aussi des avis demandant si ça ne serait pas mieux de rester connecter aux styles précédents ?

Jonghyun: Je pense que ces avis viennent du fait que pendant ‘Noona Numu Yeppeo’ (Replay) on a montré une image innocente mais que maintenant, on se dirige vers une image plus sombre. Mais je pense que cet album montre vraiment différentes facettes de nous. Et au lieu de toujours montrer la même musique/le même genre musical, je pense que c'est mieux d'offrir différents styles. On aimerait entendre différentes opinions et apprendre à partir de là. Je ne pense pas que conserver la même image est une bonne idée.
Onew: Nos albums grandissent et évoluent avec nous.

En parlant de ça, est-ce que vous pensez que vous avez trouvé votre voie ? En essayant tous les genres, je pense que vous avez pu la trouver.

Onew: Oui. On peut toujours essayer de nouvelles choses, vu que les genres sont multiples. Fort comme 'Lucifer' et doux comme 'Your Name'. En faisant ça, je pense qu'on est capables d'en faire beaucoup. Et au lieu de rester scotchés à une chose, je pense que c'est bien d'exprimer ce qu'on ressent de différentes façons. De toutes les manières possibles de chanter ce qu'on ressent, mais d'une façon qui sonne bien quand même. C'est peut-être pour ça que nos chansons n'avancent pas. On doit tomber d'accord mais on fait des choses différentes tout le temps. Je suppose que c'est comme ça qu'on avance, je suis inquiet (rires).

Onew, quand tu faisais ta comédie musicale, ta capacité vocale était impressionnante. Qu'est-ce que tu as fait pour montrer au public ta voix puissante ?

Onew: Pendant la comédie musicale, j'ai pris soin de mon corps et fait beaucoup de sport. Je pense que ça a beaucoup bénéficié.

Key, je pense que tu es capable de montrer tes propres capacités vocales d'une façon différente d'Onew et de Jonghyun. Quand j'ai regardé Muzit et que je t'ai t'ai vu chanter « Boom Boom Pow », c'était vraiment différent.

Key: Je préfère les chansons rapides aux chansons lentes. Je pense aussi que ma voix ne cesse de changer. Les producteurs m'aident beaucoup.


« SMTOWN est un concert que seule notre compagnie peut faire.»



Est-ce qu'il y a un lien entre le genre de musique que vous voulez faire et votre style ?

Key: Je pense que si on travaille le tout, style et musique, ce qui en ressort en est encore mieux. Même pendant que j'enregistrais l'album, je voulais que ce soit les plus belles photos qui sortent. Les gens, quand ils sont devant les bacs, ne choisissent pas juste au hasard un CD en disant « je préfère celui-là » et pour aller acheter l'album comme ça. Je pense que c'est mieux de ne rien laisser au hasard, la musique, la danse, le style, et la couverture. C'est pour cela que j'aimerais faire tout ça en même temps. La chanson en soi n'est qu'une partie de tout ça.

Si tu étais chargé de gérer le style de SHINee, qu'est ce que tu ferais ?

Onew: À mon avis, ça rendrait bien.
Key: Sincèrement, j'aimerais vraiment essayer. J'aurai aimé qu'on puisse se dédoubler tous les cinq pour que je puisse suivre Ha Sang Bek quand il choisit les vêtements. Je veux tout expérimenter mais je suppose qu'une fois que je serais dedans, ça va se révéler difficile. Je veux combiner à la fois un style jamais vu, progressif, avec les modes actuellement en vogue. Je pense que c'est en faisant ça qu'on atteint la perfection vestimentaire. Je voudrais étudier la mode plus tard.

Key est destiné à être une célébrité couverte de succès, pour être membre de Jumping Boa (c'est le nom du fanclub de BoA) (rires).

SHINee: Vive BoA ! Vive BoA !
Jonghyun: On a rencontré BoA pour la première fois. Honnêtement, au début, je pensais qu'il serait difficile de l'approcher. Mais elle est en fait vraiment gentille et elle a une très belle personnalité.
Key: La première fois, quand on est allés lui apporter à boire pendant son entraînement, on frissonnait, on se collait les uns aux autres dans la pièce. Et maintenant, on cherche même plus à comprendre, on débarque sans prévenir (rires).
Onew: Genre, on ouvre la porte “Noona, salut !”
Jonghyun: Mais après elle nous fait “Je m'entraîne, alors sortez~” (rires).
Onew: “Au revoir !”

La sensation doit être différente lorsque que vous vous produisez sur scène pendant SMTOWN. En particulier parce que vous chantez tout de même beaucoup de chansons de vos albums.

Jonghyun: C'était amusant. Vu que toute la SM se joint au concert, le concert est très long et les fans sont facilement fatigués. Vous devriez commander du poulet au milieu du concert et en manger (rires) (nb : il s'adresse aux fans). Mais ils nous ont réellement acclamés et encouragés. Ils ont également l'opportunité de voir les différentes couleurs de la SM. Je pense que c'est parce que c'est un concert que seuls nous pouvons faire.


« Cinq membres vivant ensemble, c'est comme une série télévisée” [Partie 3]



Que pensez-vous de la couleur de SM ?

Key: Je trouve que c'est devenu très différent.
Jonghyun: Hum... élémentaire. Je pense que l'élémentaire dégage quelque chose de solide et de puissant, que ce soit la chorégraphie, le visuel, ou les vêtements. « Ah, ils suivent tous ce qu'il y a d'élémentaire ? ». C'est ce que j'ai ressenti quand j'étais trainee. Quelque chose d'élémentaire pour un trainee par exemple est de s'entraîner.

Je suis vraiment curieux à ce sujet. Quel genre d'entraînement vous avez bien pu recevoir pour danser comme ça ? (rires)

Onew: On a reçu un système d'entraînement systématique.
Jonghyun: Oui, c'est vraiment ça. On n'a cessé de revoir les bases qui mènent vers quelque chose de nouveau. Je me suis entraîné à la vocalisation pendant trois ans.
Onew: Je n'ai pas appris la vocalisation (rires).
Jonghyun: Hyung, tu es rentré à la SM très tard, donc tu as loupé ça. Mais je me suis demandé si j'en ai fait pendant trois ans parce que je n'étais pas bon ? (rires)


“‘Lucifer’ était la plus difficile des chorégraphie »


Les fans ont sorti une vidéo de Taemin dansant avec les sunbae. Même en regardant de loin, on peut dire que c'est Taemin.


Taemin: Pour moi, chaque pas de cette chorégraphie est essentiel. Et... peut-être parce que je suis maigre ? (rires)

Non, tu pourrais juste que c'est parce que tu as un beau corps (rires). Comme Taemin le disait auparavant, vous grandissez encore. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu as préparé pour ta capacité vocale et en danse ? J'ai l'impression que tu mets plus de rigueur dans ta voix et dans ton chant.

Taemin: Au lieu de me baser sur ce que je pense de ma voix, je me base sur ce que les autres autour en disent. Il y a beaucoup de gens qui trouvent que j'ai une voix enfantine.
Onew: Je pense que Taemin ne cesse de s'améliorer parce qu'il passe beaucoup de temps à s'entraîner.

En regardant Lucifer, je trouve que la chorégraphie collait vraiment bien avec vous (rires.) Est-ce que vous pensez avoir trouvé votre style ?

Taemin: Quand on a appris la chorégraphie, le chorégraphe y a inclus énormément de genre de danses qu'on apprécie et qu'on voulait. Tout ce qu'on a fait, c'était s'entraîner, parce que cette chorégraphie était vraiment difficile et avait beaucoup de mouvements.

Le rythme de 'Lucifer' change continuellement. Comment vous vous êtes adaptés à ça ? Ça du être dur de la mémoriser.

Taemin: C'était vraiment la plus dure de nos chorégraphies, donc ça a été difficile pour nous. La chanson est vraiment rapide. Donc c'était dur de mémoriser. Et c'était un peu des mouvements old school ? Du coup, on s'aidait les uns les autres en disant des choses comme « Là, tu devrais baisser un peu les bras ». On devait être synchros de partout, jusqu'aux doigts.
Minho: On regarde tous les mouvements des autres (rires).

Après avoir regardé vos autres prestations, on dirait que vous aimez chanter avec un piano. Vous aimez le genre New Age. Est-ce que vous êtes du genre à passer vos journées calmement ?

Taemin: En fait, oui, je suis plutôt introverti.
Jonghyun: Taemin, ne mens pas !
Onew: Attends, non, je crois qu'il n'a pas fini de parler (rires).
Taemin: Je suis calme quand je rencontre quelqu'un pour la première fois, mais une fois que je suis proche de la personne, on ne m'arrête plus.


« Dans le futur, je veux faire quelque chose que tout le monde pourra aimer. »



Comment c'est, de passer du temps avec les hyung ?

Taemin: Je commence à devenir comme eux. Ça m'inquiète.
Minho: Taemin n'arrivait pas à s'habituer à nous au début, mais maintenant c'est le plus drôle. Pas parce qu'il raconte des blagues ou fait des gags, mais parce qu'il nous fait rire pour tout et rien.
Jonghyun: Notre vie est un peu comme une série télévisée. Cinq membres vivants dans le même dortoir, c'est vraiment comme une série télévisée.
Minho: Le plus drôle, c'est quand il perd quelque chose. Quand on rentre chez nous, à tous les coups, Taemin va demander « Où est-ce que j'ai mis mon sac ? Je me souviens l'avoir posé devant la porte parce que c'était trop lourd ». Donc nous, on lui demande où est-ce qu'il est allé en premier en rentrant à la maison. Il dit qu'il est allé à la chambre. On lui dit d'aller voir dans sa chambre, et tout y est, ses sacs et son portable. Et quand Taemin voit ça, il dit toujours « Hein ? Pourquoi c'est là ? ».
Taemin: Ah, j'ai vu un fantôme récemment ! Un fantôme d'Onew Hyung !

Un fantôme ?

Taemin: Je me souviens clairement d'avoir vu Onew hyung dans le salon. Après l'avoir vu, je suis allé à la salle de bain. Mais la porte était verrouillée donc j'ai crié « Minho Hyung ! Minho Hyung !». Mais quand la porte s'est ouverte, c'était Onew Hyung !
SHINee: ……
Key: Question suivante, s'il vous plaît.
Jonghyun: C'est parce qu'il est fatigué.

Parlons musique. Avec cet album, il semble que SHINee s'est élargit musicalement. Est-ce que l'un d'entre vous veut tenter quelque chose d'autre encore ?

Jonghyun: De la Soul music. Je n'ai jamais essayé ce genre de chanson. Et sinon, du rock ou du métal ? Le métal c'est pour les hommes (rires).
Onew: On a découvert qu'on pouvait essayer une tonne de choses. En enregistrant notre album, il y a beaucoup de chansons qui ne sont pas encore sorties pour le moment. Il y a pleins de genres, électronique, hip-hop, des ballades, et du reggae. J'écris des ballades ces derniers temps.

Et toi, Taemin ?

Taemin: Comme chanson de promotion, j'aime les chansons « dance ». Mais je veux essayer une ballade calme. Je veux que ce soit Minho hyung qui fasse la narration dans l'intro ! (rires). (ndrl : Comme dans 'Life' que Minho disait avoir eu beaucoup de mal à faire sérieusement car cela ne lui plaisait pas).
Minho: Je ne ferai plus jamais ça de ma vie (rires). Vu que notre groupe a tenté pleins de genres différents, je veux tenter quelque chose que tout le monde pourra apprécier.

Minho est chargé du rap. Faire du rap dans une chanson hip hop est une chose, faire du rap dans une chanson électronique en est une autre. Plutôt que de se focaliser sur les paroles, le rythme est important pour que les paroles puissent couler par-dessus. Comment c'était, de composer sa propre partie rap ?

Minho: Si on base les paroles sur le rythme, beaucoup disent que les paroles sont incompréhensibles. Si c'était possible, j'aurais voulu simplifier le rap de Lucifer, mais c'était difficile. Je dois utiliser différents tons pour différentes parties de rap. C'était difficile de faire correspondre le rap au rythme. La chanson en elle-même est rapide donc faire un rap plus rapide aurait été plus difficile. Et puis mon rap et la mélodie étaient différents.


« On veut aller au-delà des attentes des gens. »



Key, si tu étais chargé de produire SHINee, quel genre de musique tu ferais ?

Key: Je ne veux pas en être chargé. J'aurais peur de ne faire que ce qui me plaît. Mais si je pouvais choisir deux ou trois chansons, j'aimerais essayer quelque chose comme du David Guetta. Même s'il n'y a pas beaucoup de parties chants dans ses chansons, elles sont toutes géniales. Je veux essayer ça.

Alors je pense que tu te plairais dans une boîte de nuit française.

Key: J'aime vraiment ça ! On a un full album, j'aimerais mettre plus de chansons comme ça.

Je pense que vos personnalités et vos façon de penser sont différentes, vu que chaque membre a son genre favori. Après cet album, quel genre de groupe veut devenir SHINee ?

Onew: L'Himalaya. Si vous dites "L'Himalaya” ou “l'Antarctique” à quelqu'un, tout le monde sait de quoi il s'agit. On sait aussi tout de suite quel genre d'atmosphère c'est, là-bas. C'est le genre de groupe que je veux être.
Jonghyun: T'avais vraiment besoin d'utiliser ce genre de métaphore ? (rires)
Onew: J'avais besoin de quelque chose de percutant (rires).
Jonghyun: Je veux juste qu'on soit un groupe qui grandit. Tout le temps en train d'évoluer.
Onew: On veut aussi devenir plus grands en taille.
Jonghyun: Ahah ! Oui (rires). Et au lieu de réfléchir et de décider à un concept et de le suivre, on voudrait aller naturellement vers un concept qui nous correspond. Le « concept » ne devrait pas être quelque chose qu'on choisit et qu'on suit, mais quelque chose qui nous va et que l'on s'approprie.

Après cet album, je pense que vous allez marcher dans cette direction.

Jonghyun: C'est juste le début.
Taemin: On n'est pas encore stables à un seul endroit (rires). Je suis encore jeune, en quelque sorte. On est encore au début de notre carrière et on a encore beaucoup à montrer. C'est pourquoi on aimerait dévoiler plus de facettes de nous. Évidemment, on aimerait aussi se tenir parmi les meilleurs. Jusque-là, on doit travailler dur.

Dans une autre interview, vous aviez mentionné que vous vouliez gagner des millions de dollars. Donc, travailler dur jusqu'à ce que vous gagniez des millions de dollars ?

Key: Nan, des milliards ! (rires)
Onew: Je crois me souvenir de Taemin disant qu'il voulait gagner autant que l'énorme bateau dans le film 2012 (rires).
Minho: Selon moi, on n'a pas encore tout montré. Avec le temps qui passe, on montrera davantage notre évolution.
Key: J'espère que cet album en soit un qui « en vaille la peine » pour les gens. Je pense qu'on a répondu à quelque attentes : nouvelles chansons, nouveaux genres, nouvelles photos. Ce n'est pas un album qu'on peut vraiment promouvoir, mais un album qui montre nos nouvelles facettes. Nous aimerions sortir un album dans le futur qu'encore plus de gens reconnaîtront. Et on veut aussi dépasser les attentes de certaines personnes.
Jonghyun: Tous nos voeux sont grands.
Onew: On est aussi égoïstes. Je suppose que cet album en vaut la peine (rires).
Jonghyun: Bien sûr qu'il en vaut la peine ! (rires).



Crédit : 10Asia
Traduction anglaise : stalkingfraud @ soompi
Traduction française : Niny
Edit : Freyde @ SHINee France
Revenir en haut Aller en bas
Louvegrise

Louvegrise


Messages : 46
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: Re: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:35

Merci beaucoup pour cette traduction, j'ai beaucoup rigolé >ww< Ils se lancent quelques petits pics les uns les autres, ça sent la bonne entente ><

Et l'anecdote de Taemin avec le fantôme d'Onew m'a bien fait rire xD

Enfin bref, on sent qu'ils aspiraient à quelque chose d'encore plus grand après l'album Lucifer, qui est déjà quelque chose il faut le dire. Je crois qu'ils ont réussi leur coup avec Sherlock, enfin c'est ce que je pense ^^

Merci encore :3
Revenir en haut Aller en bas
ElBaathory

ElBaathory


Messages : 1589
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 32

100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: Re: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitimeLun 25 Juin - 7:50

Merci beaucoup pour cette superbe interview.
On prend plaisir à la lire, on sent une réelle complicité.

Jonghyun et les autres m'ont fait rire en parlant de BoA.
Et la comparaison pourrie qu'a utilisé Onew pour le groupe, Himalaya. Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Nany Chon

Nany Chon


Messages : 1411
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 29
Localisation : TAH
Emploi/loisirs : Chanter à n'importe quel moment, dessiner par l'envie me prend

100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: Re: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitimeDim 9 Sep - 12:59

Oh l'interview est superbe !!

J'ai également rigolé lorsqu'ils parlaient de BoA et du fantôme !
De plus, Taemin est encore tête en l'air ! Ahah !! Je comprends les autres !
Pour l'Himalaya, c'est vraiment hilarant ! xD

Merci Freyde !!
Revenir en haut Aller en bas
AkitoIzumiChan

AkitoIzumiChan


Messages : 167
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 27

100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: Re: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitimeDim 9 Sep - 17:52

Merci pour cette interview, j'ai adoré la lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100801 | SHINee pour 10asia Empty
MessageSujet: Re: 100801 | SHINee pour 10asia   100801 | SHINee pour 10asia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
100801 | SHINee pour 10asia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INTERVIEW] 110102 | SHINee pour 10Asia
» 120620 | Woohyun mentionne Key dans l'interview de Infinite pour 10asia
» 140310 | SHINee a réuni plus de 10 000 fans pour le 'SHINee WORLD III'
» 121014 | SHINee pour 'Oricon'
» 130830 | SHINee pour JILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHINee France :: NEWS ; archives :: INTERVIEW-
Sauter vers: